La naturopathie, qu'est-ce que c'est ?

La naturopathie est une médecine dont le but principal est d'agir sur la cause des problèmes de santé, plutôt que de traiter uniquement les symptômes.

Dans ce but, la naturopathie favorise principalement des moyens d'actions naturels ou les plus proches de la nature, cherchant ainsi à rétablir l'équilibre et toutes les bonnes conditions naturelles dans le corps. Celui-ci peut alors procéder à ses processus d'auto-guérison, de régénération et de régulation, servant ainsi à des fins thérapeutiques, mais aussi de bien-être et de prévention.

La naturopathie est reconnue par l'OMS qui la classe comme 3ème au tableau de la médecine traditionnelle. Elle n'est toutefois pas reconnue en France, où les naturopathes sont plutôt considérés comme des conseillers de santé, contrairement à d'autres pays du monde (notamment en Amérique du nord) où les naturopathes peuvent être comparés à des médecins généralistes !

La naturopathie jouit d'une popularité toujours plus croissante ces dernières décennies dans le monde occidental. À l'échelle européenne, on peut citer notamment nos voisins du Royaume-Uni, de la Suisse et de l'Allemagne comme précurseurs.

La population occidentale s'oriente en effet de plus en plus vers la naturopathie, en complément ou comme alternative de la médecine conventionnelle. Ce reflux survient dans un cadre où la confiance en la médecine s'effrite et où les patients souhaitent reprendre en main leur santé et sa compréhension.

Sur quels principes la naturopathie repose-t-elle ?

La naturopathie travaille sur plusieurs grands axes que l'on peut résumer comme suit : Il y a le terrain du patient, que ce soit son alimentation, sa forme physique ou encore les perturbations externes telles que le stress par exemple, on peut aussi parler de son environnement.Chaque patient est ainsi un cas unique, et il y a donc une thérapie qui y correspond le mieux.

Il ne s'agit donc pas, par exemple, de « donner un doliprane » pour chaque mal de tête, mais de chercher et d'agir sur l'origine du mal de tête pour chaque patient, et celle-ci diffère bien souvent d'une personne à l'autre. On cherche donc comme expliqué plus haut à rétablir un équilibre sain.

Il ne faut pas nuire; ne pas causer plus de mal, ou ne pas échanger un mal pour un autre en ne traitant que les symptômes. Bien souvent, le drainage est au cœur des thérapies, c'est à travers le système cardio-vasculaire qu'on distribue l'oxygène et les nutriments aux organes, tout en éliminant leurs déchets. Il s'agit principalement de détoxifier l'organisme, les toxines étant les déchets métaboliques, les excès que le corps ne peut utiliser et a stocké, ainsi que les polluants indésirés de notre environnement. Nous approfondissons ce sujet dans la section suivante.

Image d'une personne malade

Il faut donc comprendre que la naturopathie doit toujours chercher la cause de la maladie et des symptômes, voir la cause de la cause et ainsi de suite.
Les naturopathes prennent donc le temps à travers un vrai entretien de connaître leurs patients et leurs environnements (habitude qui malheureusement se perd de nos jours dans la médecine conventionnelle) afin de remonter à l'origine première des troubles.
Dans cette optique, il ne s'agit pas que de guérison ou de bien-être, mais tout simplement de mieux-être, y compris pour les personnes en bonne santé.
La naturopathie sert donc également en guise de prévention, et amène sur le long terme l'individu à être plus résistant, plus sain et plus indépendant, retournant ainsi à une situation naturelle !

Pour continuer votre lecture :


Placeholder image

Une révolution à venir