Lexique :
- A
Acide lactique
Pour produire de l'énergie, les mitochondries ont habituellement besoin de glucose et d'oxygène. Lors d'un effort intense, notamment sportif, la consommation de glucose augmente avec l'intensité de l'effort. Ce glucose est apporté par le sang tout comme l'oxygène, mais peut se trouver également dans les réserves autour du muscle. Si l'oxygène vient à manquer (effort trop intense et/ou mauvais apport par le sang) les mitochondries continue à utiliser le glucose (sans oxygène) pour produire de l'énergie, à travers un processus de fermentation. De l'acide lactique est alors produit. Si il n'est pas évacué par la circulation sanguine, il irrite les fibres nerveuses et provoque des douleurs et brûlures, le cas le plus connus étant les crampes. Il s'agit donc d'un déchet organique qui peut s'accumuler dans le corps en cas de surdosage. En tant normal la circulation sanguine va l'évacuer au fur et à mesure et il sera recyclé par le foie.
Acidose
Trouble de l'équilibre acido-basique, dû à une baisse du pH du sang. Peut dérègler l'organisme et troubler notamment le métabolisme et l'apport en oxygène.
Acouphènes
Les acouphènes sont des bruits « parasites » qu'une personne entend mais que personne d'autre n'entend. Sifflements, bourdonnements ou cliquetis par exemple, ils peuvent être perçu par une seule oreille ou les deux.
Aimant permanent
Objet fabriqué dans un matériau magnétique dur, un aimant est composé d'un pole Nord et d'un pôle sud, et génère un champ magnétique. Un aimant permanent conserve ses propriétés dans le temps à température ambiante, sauf s'il subit des températures « extrêmes ».
Allergie
Aussi appelée hypersensibilité, elle est une réaction anormale excessive du système immunitaire contre des éléments étrangers (allergènes).
Alzheimer
Il s'agit d'une maladie neurodégénérative consistant en une dégradation progressive du tissus cérébral et des neurones, apportant notamment la perte de la mémoire, d'abord à court terme puis à long terme.
Arthrose
Maladie dégénérative articulaire, elle est le résultat d'une usure (souvent prématurée) du cartilage, menant souvent à des excroissances osseuses, ainsi qu'à des douleurs et difficultés de mouvement mécanique.
Asthme
Maladie chronique, caractérisée par des gêne respiratoires, elle est le résultat d'une inflammation ou irritation permanente des bronches.
Athérosclérose
Il s'agit d'un dépôt de graisse puis d 'autres dépôts notamment de calcium, à l'intérieur des parois d'une artère. Il se crée une plaque d'athérome qui va obstruer progressivement les artères.
ATP
La respiration cellulaire qui a lieu dans les mitochondrie, utilise notamment le glucose et l'oxygène pour produire de l'ATP. Ne pouvant être stocké, l'ATP doit être réutilisé rapidement et la production doit donc être continue. L'ATP est la molécule qui fournit de l'énergie aux cellules et est au cœur de la plupart des fonctions cellulaires.
Auto-guérison, auto-régulation
L'auto-guérison décrit simplement les processus de régénération et de guérison du corps par lui-même, action qu'il est sensé déjà faire plus ou moins automatiquement et quotidiennement avec ses fonctions normales. L'auto-régulation décrit un processus autonome de régulation par un organisme. C'est le cas par exemple des hormones dans le corps, de la température du corps, de la glycémie (taux de glucose / sucre dans le sang) ou même de la fréquence cardiaque.
- B
Barrière hémato-encéphalique
Barrière physiologique dans le cerveau, entre la circulation sanguine et le système neveux central.
Bien-être
Il peut-être à la fois physique, mental ou social. C'est un indicateur de santé, caractérisé comme étant un état mais aussi un sentiment. Le Mieux-être est une situation accrue de cet état ou de ce sentiment, et donc indirectement de sa santé.
- C
Caillot sanguin
Également appelé thrombus, il s'agit à une coagulation sanguine formant une masse visqueuse qui peut obstruer un vaisseau sanguin et bloquant dans ce cas la circulation sanguine (thrombose).
Cancer
Le dérèglement ou la dégénérescence de cellules qui finissent par proliférer de manière excessive pour former une ou plusieurs tumeur(s).
Capacité d'écoulement
Capacité du sang et de la lymphe à circuler dans le système vasculaire synonyme de fluidité ou au contraire de viscosité lorsque le sang est trop épais. Pour le sang, cette viscosité grandit notamment avec l'empilement des globules rouges, qui composent 45% du sang.
Capillaires
Vaisseaux sanguins les plus fins, c'est la zone d'échange entre la circulation sanguine et les cellules des tissus et organes.
Catalyser
Déclenchement ou accélération d'une réaction ou d'un processus.
Cellule
Plus petite unité vivante capable de se reproduire de façon autonome. Le corps humain est un organisme multicellulaire, chaque groupe de cellules semblables est appelé tissus.
Champ magnétique polymorphe constant
Champ magnétique (avec un pôle magnétique Nord et un pôle magnétique Sud), de forme et d'intensité variés (dans leur disposition) mais constant dans le temps.
Champ magnétique terrestre
Champ magnétique à l'échelle de la terre et autour de celle-ci, produit par le mouvement de matière à l'état liquide dans le noyau. Il protège à la fois la terre en déviant des particules des vents solaire et serait essentiel au développement de la vie.
Charges électriques
Matière électriquement chargée qui lui permet de réagir à l'interaction électromagnétique.
Chélation
Processus physico-chimique au cours duquel est formé un complexe, le chélate, entre un ion métallique (dit alors chélaté) et un ligand (dit alors chélateur). Procédé par lequel le sang absorbe les métaux lourds dans le corps afin de les excréter dans les reins.
- D
Déchets métaboliques, polluants, toxines
Résultats avant-tout du catabolisme (dégradations métaboliques), leur présence peut-être naturelle (en petite quantité) de par le fonctionnement du corps, ou dangereuse lors d'un excès, issus d'une trop forte exposition par l'extérieur (alimentation, environnement,...) ou issus d'un dérèglement de l'organisme. On peut citer les métaux lourds, les additifs alimentaires, résidus du tabagisme, pesticides, les substances chimiques et bien d'autres molécules que le corps n'a pas l'habitude ni la capacité de gérer en cas d'excès. Bien qu'inutiles au corps, celui-ci se retrouve obligé de les stocker dans les tissus du corps s'il ne peut les éliminer. Mais au final leur présence perturbe le bon fonctionnement du corps !
Dépression
Tristesse, perte d'intérêts, perte de plaisir, sentiments de culpabilité, faible estime de soi, troubles du sommeil, de l'appétit, fatigue et manque de concentration sont les caractéristique de ce trouble mental qui touche de plus en plus de personnes de nos jours.
Désintoxication
Processus visant à enrayer une addiction et atteindre des niveaux acceptables par le corps. Habituellement l'objectif est d'atteindre une abstinence.
Détoxification / détoxication
Élimination des toxines (souvent inclus les polluants et déchets métaboliques) de l'organisme.
Détoxification énergétique
Détoxification provoquée par une thérapie basé sur un moyen d'action énergétique.
Diabète type II
Glycémie (taux de sucre dans le sang) mal régulée par le corps, suite à un manque d'efficacité de l'insuline sécrétée par l'organisme (résistance à l'insuline).
Drainage
Évacuation progressive des fluides (parfois de gaz).
Dysménorrhée
Crampes menstruelles, normales ou excessives.
- E
Ecchymoses
Épanchement sanguin, couramment appelé « un bleu » mais peu aussi être jaune, violacé etc.
Électrocardiogramme ECG
Représentation graphique de la mesure de l'activité électrique du cœur.
Environnement
L'ensemble des éléments et conditions, physiques ou morales, entourant la personne, l'être vivant, ou l'objet étudié.
Enzymes
Substance organique (protéine) produite par des cellules vivantes, servant de catalyseur pour des réactions chimiques.
Épicondylite
Tendinite du coude, souvent appelé coude du tennisman.
Espace intercellulaire
Jonctions entre les cellules servant à l'adhésion, la cohésion et la communication entre les cellules.
Étiologie
Ensemble des causes d'une maladie.
Équilibre dynamique
Situation d'équilibre lorsqu'une réaction chimique réversible évolue dans les deux sens de la réaction à une vitesse égale.
Excrétion
Action par laquelle les déchets de l'organisme sont rejetés au-dehors.
- F
Fibromyalgie
Syndrome caractérisé par des douleurs corporelles diffuses, troubles du sommeil, symptômes dépressifs, fatigue chronique. Avec une diminution du seuil de perception de la douleur, certains patients ressentent des douleurs ininterrompues pendant des mois.
Fluides cérébraux
C'est le liquide cérébrospinal, qui entoure le cerveau et la moelle spinale. Ce liquide biologique transparent, protège avant-tout le cerveau des chocs et l'allège de son poids. Il permet également le transport d'hormones, de nutriments, de neurotransmetteurs, d'anticorps, de lymphocytes et permet l'évacuation des déchets.
Force de Lorentz
Il s'agit d'une force subie par toute particule chargée (électriquement) dans un champ électromagnétique. Elle se compose d'une force électrique, et d'une force magnétique, en présence d'un champ électrique et d'un champ magnétique. S'il n'y a qu'un champ électrique, alors elle se compose uniquement d'une force magnétique. Cette force magnétique, n'est présente que lorsque la particule est en mouvement, sinon la force magnétique serait également nulle.
- G
Globules rouges, blancs
Un globule est une cellule en suspension dans le sang ou la lymphe. On distingue : les globules rouges et les globules blancs. Les globules blanc font partie du système immunitaire (les leucocytes), tandis que les globules rouges servent au transport du dioxègne (O2) et du dioxyde de carbone (CO2). On appelle aussi les globules rouges par les désignations d'érythrocytes ou d'hématies.
- H
Hydrocarbures
Composé organique constitué de carbone et d'hydrogène. Cette énergie fossile connue souvent sous la forme de pétrole et de gaz naturel, crée en contrepartie une émission de gaz à effet de serre lors de son utilisation, une pollution atmosphérique, et une pollution de l'environnement lorsque ces hydrocarbures sont rejetés dans la nature.
Hypertension
Pression anormalement forte du sang sur les parois des artères.
Hypothyroïdie
Fonctionnement hyperactif de la glande de la thyroïde, l'hormone thyroïdienne est produite en quantité excessive, causant alors des dérèglements de l'organisme.
- I
Incontinence
Perte accidentelle (involontaire) de matières fécales ou d'urines liée à un trouble physique.
Inflammations
Réaction automatique du système immunitaire suite à une agression externe de l'organisme (blessure, brûlure, infection, allergie, traumatismes, etc. ) ou interne (cellules cancéreuses). Sert à protéger l'organisme face aux éléments indésirables qui peuvent à cet occasion s'infiltrer, et s'ensuit par la réparation des dégâts survenus lors de la cause de l'inflammation.
Ions
Atome ou ensemble d'atomes (molécule) portant une charge électrique, c'est-à-dire une différence entre son nombre de protons et d'électrons. Lorsque cette charge est positive on parle de cations, et lorsqu'elle est négative on parle d'anions.
Ischémie
Arrêt ou insuffisance de la circulation du sang dans un tissu ou un organe.
- K
Kleinsche Fields, Champs de Klein
Technologie allemande de l'inventeur Bernhard Klein, consistant en un champ magnétique polymorphe constant à polarités alternées, formé par un ensemble de petits aimants permanents. Permet à travers un effet physique d'améliorer la capacité d'écoulement du sang et de la lymphe avant-tout.
- L
Lumbago
Aussi appelée lombalgie ou tour de rein, il s'agit d'un mal de dos situé au niveau des lombaires. Survient souvent après un effort pour se relever, après une toux, et particulièrement lorsque le dos est fortement courbé.
Lymphe
Liquide transparent, blanc ou jaunâtre qui circule dans le système lymphatique. C'est un filtrat du plasma sanguin, dans lequel il reste notamment les globules blancs. Il y a moins de nutriments que dans le sang et beaucoup plus de déchets. Elle apporte ainsi quelques graisses au sang, et sert surtout afin de drainer et épurer les déchets de l'organisme. Elle joue néanmoins aussi un rôle essentiel dans le fonctionnement du système immunitaire.
- M
Maladies neurodégénératives
Pathologie progressive qui affecte le cerveau ou plus globalement le système nerveux au fur et à mesure que le système nerveux se dégrade. On connaît communément la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson, mais elles sont loin d'être les seules qui existent.
Médecine conventionnelle
Médecine qui s'appuie sur des traitements ayant obtenu une validation scientifique, à la suite d'essais cliniques ou au bénéfice d'un consensus professionnel fort (accord d'une majorité des professionnels).
Métabolisme
Ensemble des réactions chimiques dans notre organisme, lui permettant de se reproduire, se développement, interagir avec son environnement, ou tout simplement se maintenir en vie par exemple.
Métaux lourds
Toutes susbtances composée notamment : de plomb, de mercure, d'arsenic, d'antimoine, de cadmium, de chrome hexavalent, de cuivre, de nickel, de sélénium, de thallium, d'étain. Autrement dit, les métaux, métalloïdes et organométalliques qui sont classées comme substances dangereuses. Bien que certains métaux lourds, les oligo-éléments (notamment le fer pour nous) soient indispensables à l'organisme, la plupart vont être toxiques également s'ils sont présents en quantité excessives (notamment, le chrome, le cuivre, le sélénium. De plus, les métaux lourds contaminent et perturbent beaucoup l'environnement et les écosystèmes. Ils ne sont pas biodégradables et peuvent s'accumuler également dans les plantes et les animaux, intégrants alors la chaîne alimentaire et perturbant indirectement la santé des humains.
Micro-circulation
Circulation dans les plus petits vaisseaux du système circulatoire.
Mitochondrie
Considérées comme les centrales énergétiques des cellules, elles produisent notamment l'ATP, l'énergie de nos cellules. C'est donc dans les mitochondries que se produit la respiration cellulaire, mais elles servent aussi à la dégradation cellulaire (destruction des cellules). Dotées de leur propre ADN, les mitochondries sont des organites intracellulaires, qui jouent un rôle primordial dans le fonctionnement et la santé du corps humain.
Myopathie
Ensemble des maladies liées à des troubles du fonctionnement de muscles. Bien que la plupart des myopathies sont d'ordre génétique, certaines sont causées par des facteurs inflammatoires, toxiques, infectieux ou endocriniens par exemple. On parle de myopathies métaboliques lorsque lorsque la fibre musculaire ne présente pas de défaut génétique. Le muscle est donc normal, mais leur fonctionnement (le métabolisme) est perturbé.
- N
Naturopathie
Médecine traditionnelle, cherchant à agir sur la cause des troubles de santé, plutôt que uniquement les symptômes. En traitant la cause, ou la cause de la cause, voir la cause de la cause (etc), et en rétablissant ou favorisant le fonctionnement naturel du corps, on vise à retrouver le bon équilibre sain pour le patient.
Nécrose
Mort anormale, non programmée et souvent prématurée d'une cellule ou d'un tissu. Elle se produit souvent à la suite d'un manque prolongé d'apport sanguin.
Névralgie
Douleur aiguë sur le trajet d'un nerf, causées habituellement par une maladie systémique, une infection, une compression, un traumatisme ou encore une inflammation.
Nutriments
Issus de notre alimentation principalement, ce sont les apports indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. On compte habituellement les catégories suivantes : vitamines, minéraux, oligo-éléments, oméga, protéines, lipides, glucides.
- O
Œdème
Gonflement d'un tissus ou d'un organe du à un excès (accumulation) de liquide dans le milieu interstitiel.
OMS
L'Organisation Mondiale de la Santé, est une agence spécialisée pour la santé publique depuis 1948. Elle dépend de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et est basée en Suisse.
Ondes électromagnétiques
Une onde électromagnétique représente la propagation d'un champ électrique ET d'un champ magnétique. L’absorption de ses ondes peut perturber le corps, notamment par l’échauffement de la matière, mais est aussi un facteur de nombreuses maladies, notamment les cancers, car la plupart des ondes générées par l'humain ou plus exactement ses activités affaiblissent, dérèglent et polluent notre organisme. Bien que la plupart des être humains ne ressentent par d'effet immédiat ou de symptômes suite à l'exposition aux champs électromagnétiques, la proportion de personnes électrosensibles dans la population est toujours plus grandissante. Ces personnes présentent donc une hypersensibilité électromagnétique, qui varie d'une personne à l'autre et rendent ainsi la reconnaissance de cette maladie par la médecine conventionnelle plus compliquée en raison de l'absence de consensus professionnel assez fort.
Ophtalmoplégie
Paralysie du mouvement de l’œil, souvent causée par une atteinte d'un nerf crânien.
Organisme
Il s'agit d'un être vivant dont le fonctionnement est organisé. Cela permet à l'organisme de survivre, en se reproduisant, se nourrissant, et en interagissant avec son environnement (communication, défense immunitaire, ...)
Ostéoporose
Habituellement à la suite d'un manque de calcium, phosphore ou d'autre minéraux, mais indirectement une carence en vitamine D ou un manque d’œstrogènes mènent également à l'ostéoporose. Les Os perdent de leur résistance, sont donc plus fragiles et des fractures se produisent plus facilement.
Oxygène
Également appelé dioxygène dans le cas d'une molécule de deux atomes d'oxygène (O2), il sert avant-tout à produire de l'énergie dans nos cellules, à travers la respiration cellulaire. Il pénètre le corps humain par l'air inspiré jusque dans les poumons, et voyage à travers le corps dans le sang à l'aide des globules rouges pour arriver jusqu'aux cellules.
- P
Parkinson
Maladie neurologique chronique et dégénérative, c'est une affection du système nerveux central, qui ralentis les mouvements du corps, cause des tremblements, des rigidités, ainsi que des troubles cognitifs, progressivement du faire de la perte progressive des neurones.
Pathologie
Science qui a pour objet l'étude des maladies, notamment les mécanismes et les causes de ces maladies. Mais ce terme est très souvent mal utilisé afin de parler d'une maladie en elle-même.
Pied diabétique
La baisse de la perception de blessure ou d'anomalie du pied sont le résultat de complications du diabète, notamment à travers une baisse de la sensibilité des nerfs.
Plaquettes
Également appelées Thrombocytes, sont des fragments de cellules, présentes dans le sang qui ont pour fonction principale d'arrêter rapidement les saignements (coagulation).
Plasma
Le plasma sanguin est le liquide du sang qui sert à transporter les cellules sanguines et les hormones qui y sont en suspension. Il est en grande partie constitué d'eau.
Polarité alternée
Polarité de champ magnétique (pole nord ou sud) disposée à tour de rôle avec son opposé l'un après l'autre.
Pollution électromagnétique
Ensemble des conséquences néfastes sur la santé et l'environnement suite au rayonnement des champs électromagnétiques.
Polyneuropathie
Trouble de multiples nerfs périphériques. Souvent causé par le diabète, cette maladie survient aussi de par l'alcoolisme ou encore à la suite de certains cancers ou du VIH.
Potentiel membranaire
Différence de potentiel électrique entre les deux côtés (interne / externe) de la membrane d'une cellule. Au repos la face interne est négative, la face externe est positive. La variation de ce potentiel membranaire permet de générer un signal électrique.
- R
Régénération des cellules
Les cellules souches, principalement générées par la moelle osseuse, doivent circuler dans le corps, afin de se reprogrammer pour remplacer les cellules manquantes de l'organe ou du tissus lésé. C'est un procédé différent de la reproduction cellulaire, basée sur la division cellulaire.
Respiration cellulaire
Processus dans lequel le glucose est complètement dégradé, afin de libérer toute son énergie et ce en présence d'oxygène. L'énergie libérée se retrouve sous la forme d'une molécule d'ATP, tandis que du dioxyde de carbone (CO2) et de l'eau (H2O) sont rejetés par cette transformation.
Rouleaux érythrocytaires / agrégation des hématies / globules rouges
Amas de globules rouges ressemblant à des assiettes empilées (du fait de la forme en disque creux des globules rouges). Ils indiquent la présence d'une pathologie et modifient les propriété du sang, notamment sa capacité à transporter l'oxygène et à s'écouler dans les vaisseaux sanguins.
- S
Sang
Liquide qui circule continuellement dans les vaisseaux sanguins, composé du fluide qu'est le plasma, et les cellules du sang. Il transporte ainsi (entre autre) les nutriments sous forme de solutés dans le plasma, tandis que les cellules du sang transportent l'oxygène / le dioxygène pour ce qui est des globules rouges. Parmi les cellules du sang on retrouve également les globules blanc et les plaquettes.
Sciatique
Douleurs dans la partie inférieur du corps (des pieds aux fesses) causées par la compression du nerf sciatique, au niveaux des lombaires.
Sclérose en plaques
Maladie auto-immune chronique qui touche le système nerveux central, par la destruction progressive de la myéline : la gaine protectrice autour des fibres nerveuses. Les signaux nerveux s'en retrouvent perturbés, on parle de maladie auto-immune car c'est le système immunitaire qui s'attaque à la myéline.
Signaux nerveux
Les messages nerveux sont transmis sous forme de signaux électriques ou chimiques, générés par des variations du potentiel membranaire des cellules nerveuses (neurones). Les signaux nerveux servent à réceptionner les stimulus externes et internes, à traiter ces information et déclencher des action dans le corps, notamment des sécrétion ou des mouvements musculaires.
Spondylarthrite ankylosante
Rhumatisme consistant en une inflammation chronique des articulations, notamment au niveau du dos et du bassin.
Stress oxydatif
Lorsque des réactions d'oxydation se produisent dans le corps, il cela perturbe le fonctionnement de l'organisme notamment par la présence de radicaux libres. Le stress oxydatif représente l'ensemble de ces agressions, ces agressions accélèrent le vieillissement du corps, endommagent l'ADN et sont donc des facteurs d'inflammations et de cancers. La pollution, l'alimentation, le tabac, le stress peuvent être sources de stress oxydatif. Au contraire les anti-oxydants sont des molécules qui protègent l'organisme du stress oxydant et notamment des radicaux libres, aidant ainsi contre le vieillissement cellulaire et d'autres maladies liées. On peut notamment citer les vitamine C et E comme anti-oxydants.
Symptômes
Les symptômes sont les manifestations physiques, sensorielles et psychologiques d'une maladie. Ils varient d'un patient à l'autre et leur absence ne prouvent pas systématiquement la non-présence de pathologies. Bien qu'ils peuvent à leur tour devenir la cause d'une autre maladie, ils sont le signe d'une maladie et non leur cause. La disparition des symptômes n'incluent donc pas forcément que la maladie a complètement disparue.
Syndrome de la colonne vertébrale
Aussi appelée maladie de Scheuermann, c'est une déformation de la colonne vertébrale (des vertèbres) du fait de sa croissance, donnant lieux à des douleurs et une cyphose.
Syndrome métabolique
Également appelé syndrome de la bedaine ou syndrome X, il s'agit d'un ensemble d'anomalies, notamment un excès de graisse, un taux faible de bon cholestérol, une glycémie élevée ainsi que de l'hypertension. Le métabolisme est donc bien souvent déréglé.
Syndrome post-polio
Le Syndrome Post-Poliomyélite (SPP) touche environ 1 patient sur 2 qui a survécu à la poliomyélite. Avant-tout constitué par une fatigue chronique, des douleurs musculaires et articulaires, il provoque également des faiblesses musculaires, des atrophies et survient quelques décennies après avoir été infecté par un poliovirus. Suite à l'endommagement du système nerveux par le poliovirus, les neurones restants ont subis une surcharge et finissent par s'épuiser au fil du vieillissement, causant alors l'arrivée du SPP.
Système immunitaire
Ensemble des mécanismes et processus de défense de notre organisme contre les agressions extérieures : bactéries, virus, parasites, mais aussi contre les cellules anormales. Il cherche donc à différencier ce qui fait partie de l'organisme et qui est sain, et ce qui n'est pas à sa place dans notre corps. Lorsqu'il se dérègle et s'en prend à tort à l'organisme, on parle de maladie auto-immune, et lorsqu'il est trop faible on parle d'immuno-déficience.
Système vasculaire, circulatoire, système lymphatique et sanguin
Le système circulatoire, aussi appelé système vasculaire, est constitué de l'ensemble des vaisseaux sanguins ainsi que de l'ensemble des vaisseaux lymphatiques. Il est au nécessaire au fonctionnement de tout notre corps.
- T
Tachycardie
Symptôme d'une maladie, consistant en le fait que le cœur bat trop vite. C'est une maladie qui demande un suivi régulier de l'évolution de la maladie et qui peut mener à des complications mortelles, notamment par la fatigue du cœur.
Tension céphalée
Les céphalées de tension sont des maux de tête qui se ressentent notamment sur le crâne et la nuque. Stress, trouble du sommeil, douleur cervicale sont les causes les plus fréquentes des céphalée de tension.
Tension électrique
Une tension électrique consiste en une différence de potentiel électrique, autrement dit une envie (force) de la part des charges électriques de se déplacer d'un point à un autre. Terrain / environnement (équilibre, base, conditions) Le terrain du patient en naturopathie, consiste en l'ensemble des facteurs qui influencent chaque organisme et font que chacun ressent, réagit et évolue différemment face à la même maladie ou cause. On prend donc en compte l'environnement du patient, l'équilibre ou non dans son organisme, son alimentation, ses habitudes etc. Il s'agit de déterminer les bonnes ou mauvaises bases dont dispose chacun, et donc dans quelles conditions il évolue.
Toxines
Les toxines sont l'ensemble des déchets de l'organisme ainsi que les polluants extérieurs, qui ne sont pas utiles à l'organisme ou qui perturbent son fonctionnement, voir parfois qui le perturbent en cas d'excès.
Thérapie / thérapeute
Manière de traiter ou ensemble de traitements pour améliorer la condition d'une personne malade. Le thérapeute est donc le spécialiste habitué à une ou plusieurs thérapies. Thérapie énergétique / signaux électromagnétiques pulsés Thérapie basée sur la manipulation de l'énergie du patient. Il peut s'agir de perceptions « abstraites » de l'énergie, ou encore de l'influence par signaux électromagnétiques pulsés. Ces derniers peuvent autant stimuler des processus dans le corps (auto-guérison par exemple), que perturber son fonctionnement en plus de la génération de pollution électromagnétique.
Troubles cardiaques, insuffisance cardiaques
Les troubles cardiaques sont des anomalies du fonctionnement du cœur. Notamment concernant le rythme de battement, la capacité à pomper suffisamment de sang (insuffisance cardiaque), ou encore une malformation du cœur.
Troubles du sommeil, insomnie
Dysfonctionnement des cycles du sommeil. Les troubles peuvent être autant sur la qualité et la durée des cycles, que sur le comportement lors du sommeil. L'insomnie est un des cas les plus courant, consistant en une baisse de la durée du sommeil et de sa qualité (le corps de se repose pas, ne se régénère pas, ...). Elle peut avoir de nombreuses causes : stress, anxiété, dépression, apnée du sommeil, troubles mentaux, douleurs, maladies respiratoires, environnement (bruit, température, lumière, consommation de caféine, d'alcool, ...).
Troubles mentaux
Les troubles mentaux peuvent avoir diverses formes mais aussi diverses causes. Ils sont caractérisés par exemple par des troubles de la perception, des émotions, de la réflexion, de la mémoire, du comportement. On peut citer par exemple la dépression, la bipolarité, la schizophrénie, la personnalité multiple, les troubles du développement, l'autisme, la déficience intellectuelle, les troubles du comportement alimentaire, l'amnésie, ... Les causes sont souvent multiples et variées, elles peuvent être autant physiologiques que psychologiques.
Troubles neurologiques
Maladies du système nerveux affectant son fonctionnement, lorsqu'elles sont dégénératives, il s'agit d'une dégradation progressive du système nerveux.
Troubles neuromusculaires
Anomalies de fonctionnement des muscles ou de la commande du muscle. Les muscles manquent de force, ne réagissent plus, s’atrophient, ou encore bouge involontairement. Il s'agit dans ce cas là de lésions des nerfs moteurs, pouvant s'accompagner de douleurs.
- U
Ulcères
Plaie de la peau, d'une muqueuse, où le tissu se désintègre plutôt que de guérir majoritairement à cause d'une insuffisance vasculaire.
Urée
Déchet azoté, issu de la dégradation des protéines dans le foie, puis filtré par les reins, et finalement éliminé par les urines.
- V
Vaisseaux, artères, veines
Les vaisseaux sont les « conduits » dans lesquels circulent le sang et la lymphe. On parle
respectivement de vaisseaux sanguins et de vaisseaux lymphatiques. Les vaisseaux
sanguins les plus fins au contact des tissus sont les capillaires sanguins et sont la zone
d'échange d'oxygène, de nutriments, tout de comme de dioxygène et des déchets entre le
système circulatoire et les tissus.
Les vaisseaux apportant le sang riche en oxygène du cœur jusqu'au aux capillaires sont
connus comme étant les artères, et le retour jusqu'au cœur se fait par les veines. Dans le
circuit cœur-poumon-cœur les désignations sont respectivement les même mais l'artère
pulmonaire contient le sang pauvre en oxygène qui revient riche en oxygène des poumons
vers le cœur via les veines pulmonaires.
Varicosités
Les varicosités et les varices sont des anomalies esthétiques des veines, souvent signe de troubles de la circulation. Tandis que les varicosités sont des réseaux de petites veines (veinules) de couleur rouge, bleu ou violette, les varices sont elles bleu-vert. Les varicosités sont alimentées par une veine plus dilatée, tandis qu'une varice est une veine trop dilatée car le sang stagne.
Vieillissement du corps
Les cellules de notre corps sont en perpétuel renouvellement. Plus l'organisme avance dans son âge, moins il arrive à se renouveler. Lorsque plus de cellules meures qu'il ne s'en crée, un déséquilibre se crée et les fonctions du corps s'affaiblissent ou ralentissent.
Vitiligo
Maladie de la peau, consistant en l'apparition de taches blanches, de forme et taille variables, qui s'agrandissent petit à petit. C'est une maladie auto-immune dans laquelle des cellules perdent leur pigmentation et donc ne fonctionnent plus normalement.