Le rôle du système circulatoire

Dans cette section, nous rappelons le rôle du sang et de la lymphe, ainsi que les effets apportés par une thérapie avec les « Champs de Klein ».

Le système circulatoire, aussi appelé système vasculaire, est constitué, comme son nom l'indique, de vaisseaux. On y retrouve les vaisseaux lymphatiques, composant le système lymphatique ; ainsi que les vaisseaux sanguins, composant le système sanguin.


La circulation lymphatique, bien que souvient non-mentionnée dans le système cardio-vasculaire, joue pourtant un rôle essentiel.

Elle sert effectivement au drainage, des liquides excessifs au niveaux des tissus, et à la détoxification des cellules et de l'espace intercellulaire. Une partie des nutriments, hormones, et globules blancs transitent également par ce circuit, dont le tracé est souvent parallèle mais diffère du circuit sanguin et leur permet de la sorte l'accès au reste du corps.

La lymphe est épurée d'une grande partie des déchets organiques et des toxines lors du passage dans les ganglions, et arrive ensuite dans la circulation sanguine.

La circulation sanguine, pompée par le cœur, est conduite par les artères jusqu'aux capillaires, puis retourne au cœur par les veines. Le rôle du sang est bien entendu primordial, servant avant-tout pour l'apport en oxygène (O2) et en nutriments jusqu'aux cellules. C'est dans les capillaires, au contact des cellules, que se fait l'échange de ces apports vitaux. Mais ce n'est pas tout : en plus d'acheminer aussi les hormones, il y transite également les molécules du système immunitaire, et il évacue les déchets organiques, tels que le dioxyde de carbone (CO2) et l'urée récupérée lors de l'échange dans les capillaires.

Ces déchets, ainsi que les toxines apportées par la lymphe sont par la suite éliminés du sang lors du passage dans les reins et le foie. C'est le processus d'excrétion, dans lequel les toxines sont catalysées par des enzymes et les métaux lourd sont neutralisés dans le sang par chélation. Les intestins, les poumons pour le rejet du CO2 et la peau pour l'acide lactique participent également à l'excrétion. Ces éléments, sont soit contenus dans le plasma, qui représente 54% du sang, soit transportés par les globules rouges (45% du sang), et le 1% restant étant formé par les globules blancs et les plaquettes.


Les effets des « Champs de Klein » :


Image d'une personne malade

Comme expliqué préalablement avec l'exemple des globules rouges, une thérapie avec les « Champs de Klein » améliore la capacité d'écoulement du sang et de la lymphe.

Et comme nous venons de le détailler, ceux-ci doivent circuler jusque dans les vaisseaux les plus fins, notamment donc les capillaires, qui sont 5 à 10 fois plus fins qu'un cheveux ! On parle alors de micro-circulation.

Les cellules du corps humain échangent leurs ions positifs et négatifs à travers leur membrane.

Ce mécanisme permet d'incorporer les nutriments et de rejeter les déchets. En résultat une tension d'en moyenne -70mV est présente, on parle de potentiel membranaire. Comme expliqué dans la section précédente, lorsque la santé se dégrade, les globules rouges vont s'agglutiner, formant ainsi des rouleaux.

Leur disposition en rouleaux réduit considérablement leur surface disponible notamment pour le transport d'oxygène, et augmente la viscosité du sang. Le sang circulant alors moins bien, l'apport aux cellules et l'élimination de leur rejet s'en retrouve réduit.

On remarque cette baisse d'activité car la tension moyenne des cellules n'est plus que d'environ -30mV à -40mV.

Cette différence d'activité est facilement mesurable à l'aide d'un électrocardiogramme (ECG) !

L'effet des « Champs de Klein » apportant un sang plus fluide, et des globules rouges désagglutinés, le sang circule mieux et peu à nouveau s'écouler jusque dans les plus fins vaisseaux capillaires. Sans l'usage de ces champs magnétiques spécifiques, il arrive que certaines cellules ne soient plus approvisionnés en sang car il ne circule plus dans les capillaires les plus fins, entraînant alors la nécrose (mort) des tissus, on parle alors d'ischémie. Pire encore, un caillot sanguin peut se former, obstruant alors l'arrivée de sang, et empêchant alors la circulation dans une zone encore plus large.

Les « Champs de Klein » ne servent donc pas que pour un traitement pathologique, mais également à but préventif, y compris pour une personne relativement en bonne santé. En outre, comme expliqué plus haut, le bon écoulement du système circulatoire joue également un rôle majeur pour la détoxication et le bon fonctionnement du système immunitaire.

Pour continuer votre lecture :


Placeholder image

« Champs de Klein » qu'est-ce que c'est ?

Placeholder image

Les conséquences directes